lwa éditions


LWA Éditions est une petite «maison» d’édition indépendante spécialisée dans la curiosité et la recherche artistique. Le projet d’éditer des livres curieux est venu d'une volonté commune des membres du Studio LWA de publier à tirage très limité des collections, archives, projets artistiques expérimentaux... Chaque exemplaire est tiré à 100 exemplaires. Les exemplaires sont vendus sur ce site internet et dans un réseau bien déterminé de librairies et galeries indépendantes. Les ouvrages sont présentés lors de salons ou manifestations dédiées au livre d’artiste ou à la micro-édition. Chaque exemplaire est complété, dans la mesure du possible d’un tiré à part. Les exemplaires sont signés et numérotés. 
 

récapitulatif commande


1 items Qté Prix
X Working Class 1 80 €
   
TOTAL   80 €
R├ęgler la commande
Retour            





WORKING CLASS

Design - Tirage 100 ex.

Livre objet de partitions musicales perforées dont la lecture est rendue accessible depuis un Smartphone. Parution Avril 2015. Sans reliure, couverture typo imprimée main. Composition musicale originale par Gilles Lamberton et production par Pierre Charial. Tirage total limité à 100 exemplaires numérotés.

Le studio LWA crée WORKING CLASS, le premier livre de partitions musicales perforées dont la lecture est rendue accessible depuis un Smartphone. Réalisé à l’occasion du Salon du Livre rare de Paris 2015, pour la première fois, un livre d’art est simultanément accompagné d’une application mobile capable de lire et de restituer la musique d’une partition d’un orgue de barbarie. Le projet d’éditer des livres insolites est venu d’une volonté commune des membres du Studio LWA. Publier à tirage très limité des collections, des archives, des projets artistiques expérimentaux et toutes les curiosités ou bizarreries du monde est le crédo du studio de création.
Lorsque le numérique questionne les mutations du livre… Dernier opus en date, WORKING CLASS pose le constat de l’incidence des nouvelles technologies sur le rapport à la création, et plutôt que de condamner le papier, l’ouvrage questionne les mutations en cours du livre au XXIe siècle. WORKING CLASS est un livre objet dont les pages ne se tournent pas mais se déplient, dans la similitude avérée entre le geste de l’ouvrier et le geste de fabrication du Livre. Les italiens appellent ce livre en accordéon un Leporello. Objet « vivant » il se pose, se compose au quotidien comme l’inlassable travail des ouvriers. Tant et aussi longtemps que l’on sait recommencer, le livre vivra. Carton perforé de partitions pour musique mécanique, tamponné par la main de l’Homme, sa lecture en est néanmoins ultra contemporaine : la manivelle de l’Homme cède la place à un procédé de reconnaissance d’image en temps réel sur Smartphone, avec des variations de luminosité et de cadrage capables de restituer la musique de la partition. Tiré en édition limitée à 100 exemplaires, l’ouvrage artisanal ravira les curieux, collectionneurs, professionnels ou amateurs de design qui y verront peut-être une allégorie de l’oeuf et de la poule. La carte perforée n’est-elle pas l’ancêtre des calculateurs, des ordinateurs et des Smartphones ?

Informations sur le site internet : www.workingclass.fr

80 euros

COMMANDER